Ville du Grand-Saconnex - EPICERIE SOLIDAIRE - Bons d'achats

Ville du Grand-Saconnex

Ville du Grand-Saconnex

Ville du Grand-Saconnex

EPICERIE SOLIDAIRE

Un soutien local, sain et social
Afin d’apporter une réponse locale et efficace pour soutenir des personnes et des familles dans leur accès à des biens alimentaires et d’hygiène, la commune du Grand- Saconnex a développé une épicerie solidaire EpiSol en s’associant à l’épicerie de quartier Proxi. La ville du Grand-Saconnex offre ainsi un accès à des produits alimentaires et d’hygiène, tout en collaborant avec un commerce de proximité qui valorise les produits locaux et de qualité.

Un projet novateur
Destiné à des habitant-es du Grand-Saconnex dont la situation financière est au seuil du minimum vital, ce dispositif vient compléter l’offre existante (Colis du Coeur, épiceries caritatives, etc.) en ciblant un public identifié par le service social.Au sein de l’épicerie locale, certains articles ont été choisis pour être subventionnés par l’administration communale et sont accessibles aux bénéficiaires sur présentation de la carte EpiSol. Un étiquetage spécifique indique quels sont les produits faisant partie des articles subventionnés, gratuits pour l’ayant-e droit. Sur présentation de la carte, et après validation du droit d’accès par le commerçant, le ou la bénéficiaire repart avec son panier gratuit jusqu’à concurrence de la somme mensuelle déterminée.
    EpiSol est ainsi un dispositif novateur et agile, notamment parce qu’il :
    • permet à des personnes en situation de précarité d’accéder à des biens alimentaires et d’hygiène sans être stigmatisés
    • valorise un commerce de quartier
    • offre un accès à une alimentation saine (principalement bio et locale)
    • donne aux usagers-ères le choix de sélectionner les articles et produits dont il/elle a envie
    • utilise une méthode de « paiement » novatrice au moyen d’une carte QR Code mensuellement créditée.
      « Un grand merci à Valezy pour le soutien à la réalisation d’un concept novateur et agile. Les cartes créditées automatiquement, les fonctionnalités des QR-Codes et de l’application Hostcard permettent à ce projet d’être simple et efficace. Merci à Valezy pour la réactivité et les adaptations propres au terrain. »
      Olivia Curtet-Lachat
      Adjointe du Service de l’Action Sociale et Communautaire